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COMMENT MIEUX DORMIR, BLOQUER LE BRUIT DU RONFLEMENT ET SAUVER VOTRE RELATION

À la fin d’une longue journée, nous sommes tous à la recherche d’une chambre calme et d’une bonne nuit de sommeil réparatrice. Il y a plusieurs choses qui pourraient vous en empêcher. Le ronflement d’un partenaire fait partie des plus grands obstacles à une bonne nuit de sommeil.

Selon l’Université de l’Utah, jusqu’à 40 % des hommes adultes et 24 % des femmes adultes ronflent régulièrement. Peu importe la cause — les voies nasales bloquées, la position du sommeil, l’obésité, l’apnée du sommeil ou autre — le ronflement perturbe souvent intensément la personne qui entend les sifflements ou les reniflements. En effet, les bruits émis par les ronfleurs les plus bruyants peuvent atteindre de 80 à 90 décibels, ce qui équivaut à une tondeuse moyenne.

Il est donc important de comprendre l’impact du ronflement et comment le fait de minimiser le ronflement est essentiel au maintien de la santé mentale et corporelle, ainsi qu’au maintien d’une relation saine avec votre partenaire. 

Femme sur un portable au lit pendant que sa partenaire dort

Les impacts du ronflement

Être éveillé et entendre son partenaire ronfler chaque nuit peut légitimement et rapidement contribuer à la frustration et à la fatigue. Une étude menée par le Rush University Medical Center a révélé que l’efficacité du sommeil d’une femme (le temps qu’elle a réellement dormi pendant la nuit) est réduite à en moyenne à 73 % en raison du ronflement de son mari, alors que l’efficacité du sommeil d’une personne moyenne est d’environ 90 %. Cette réduction de près de 20 % a des répercussions sur la productivité dans la journée, sur l’humeur et même sur les fonctions biologiques, ce qui pourrait entraîner des problèmes de santé à plus long terme.

Le ronflement chronique d’un partenaire et la frustration qui en résulte peuvent également avoir une incidence considérable sur la relation. Dans un sondage mené par la National Sleep Foundation, 58 % des répondants ont affirmé que le sentiment de somnolence, même s’il ne survient qu’à l’occasion, affecte leur humeur, et plus de 25 % ont dit que leur somnolence avait une incidence sur leurs relations. Une étude du Wexner Medical Center de l’Ohio State University a montré que lorsque les deux partenaires dormaient moins de sept heures pendant au moins deux nuits consécutives, ils étaient plus susceptibles de se disputer ou d’être hostiles l’un envers l’autre. Par conséquent, il n’est pas surprenant que le ronflement soit devenu l’une des principales causes de divorce.

« Cette réduction de près de 20 % (de l’efficacité du sommeil) peut avoir des répercussions sur la productivité dans la journée, sur l’humeur et même sur les fonctions biologiques, ce qui pourrait entraîner des problèmes de santé à plus long terme. »

Lutter contre le ronflement

Y a-t-il un moyen de vous donner la chance de dormir malgré le ronflement de votre partenaire? Pour le bien de votre relation et de votre santé, espérons que oui. Voici quelques conseils pour parvenir à un meilleur sommeil

Procurez-vous une paire de bouchons d’oreille

C’est généralement la première chose qu’essaie une personne qui subit le ronflement d’un partenaire, et il peut s’agir d’une solution simple et peu coûteuse. De nos jours, des bouchons d’oreille sont aussi offerts en différents matériaux moulables et avec des embouts personnalisables. Si vous n’avez jamais aimé ces petits embouts classiques en mousse, alors une paire d’embouts en silicone souple pourrait fonctionner.

Essayez les écouteurs Bose SleepBuds™ II

Les écouteurs Bose Sleepbuds™ II sont petits et sans fil, conçus spécialement pour le sommeil. Ils sont utilisés avec l’application Bose Sleep, qui offre une bibliothèque de plus de 50 pistes relaxantes, y compris une gamme de sons de masquage du bruit pouvant couvrir des bruits dérangeants comme le ronflement. Contrairement à un appareil générateur de bruit blanc, ces sons vont directement dans vos oreilles. Dans le cadre d’une étude sur le sommeil commanditée par Bose menée par le Colorado Anschutz Medical Campus et le UCHealth CARE Innovation Center, 100 % des participants ont signalé que les écouteurs Bose SleepBuds™ étaient « efficaces pour bloquer le bruit ambiant », 86 % ont rapporté s’être endormis plus rapidement lorsqu’ils portaient les écouteurs Bose SleepBuds™, et 82 % ont indiqué une amélioration globale de la qualité de leur sommeil.

Femme qui regarde l’application Bose Sleep sur son téléphone
Écouteurs Bose Sleepbuds™ II

Écouteurs Bose Sleepbuds™ II
En savoir plus

Envisagez un « divorce temporaire du sommeil »

Si vous avez essayé et épuisé plusieurs autres solutions et que vous êtes encore fatigué, il est peut-être temps d’envisager de dormir dans des chambres séparées. Ce n’est pas une solution méconnue. Le Better Sleep Council rapporte que 9 % des couples américains dorment dans des espaces séparés, et cela semble aider beaucoup. « Certains couples croient fermement que dormir dans des chambres séparées a rendu leur relation plus solide », selon ce qu’affirme un expert des relations au New York Times.

Peu importe quels sont les trucs que vous essayez pour améliorer votre sommeil, il est essentiel de trouver une solution qui vous aide à obtenir un sommeil constant et ininterrompu. Une grande partie de ce processus pourrait encourager le ronfleur à aller chercher de l’aide, car le ronflement peut être un indicateur d’un problème de santé plus grave qui doit être réglé. Mieux dormir bénéficiera non seulement à votre corps et à votre esprit, mais également à vos proches.

Écouteurs Bose Sleepbuds™ II

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