Avis sur les témoins

Date d’entrée en vigueur : 22 décembre 2022

Introduction

Chez Bose, nous comprenons vos inquiétudes à l’égard de la confidentialité et nous attachons une grande importance à notre relation avec vous. Le présent Avis sur les témoins explique comment nous utilisons les témoins et autres technologies similaires pour vous reconnaître lorsque vous visitez nos sites Web qui sont liés à cet Avis sur les témoins (le « Site »). Il explique en quoi consistent ces technologies, les raisons pour lesquelles nous les utilisons, ainsi que vos droits de contrôler la façon dont nous les utilisons.

Lorsque nous utilisons les termes « Bose » ou « nous » dans cet Avis sur les témoins, nous faisons référence aux autres entreprises du groupe Bose, ce qui signifie Bose Corporation et ses sociétés affiliées sous un contrôle et une propriété communs. Vos renseignements sont contrôlés par l’une de ces entités.

Que sont les témoins?

Les témoins sont des fichiers texte qui sont téléchargés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous consultez un site Web et qui stockent certains renseignements sur l’utilisation du Site. Ils sont utiles dans la mesure où ils autorisent les sites Web à reconnaître l’appareil d’un utilisateur. Ils sont ensuite retournés vers le site Web d’origine lors de chacune des visites suivantes ou vers tout autre site Web qui les reconnaît.

Le terme « témoin » est utilisé dans le présent Avis sur les témoins de manière générale pour désigner toutes les techniques et technologies similaires, y compris les balises Web et les fichiers journaux. Pour en savoir plus sur ces outils supplémentaires, consultez notre section «Glossaire» ci-dessous.

Les renseignements recueillis et les raisons de la collecte

Les témoins nous aident à mieux comprendre votre utilisation de notre Site et, par conséquent, nous permettent, entre autres, d’offrir à nos visiteurs Web une expérience plus personnalisée et plus cohérente, par exemple en stockant vos préférences et paramètres, et en vous proposant du contenu et de la publicité adaptés à vos intérêts.

Voici quelques exemples des types de renseignements que nous recueillons à l’aide des témoins :

  • le nombre d’utilisateurs qui visitent le Site, la fréquence de consultation du Site, les pages consultées, les clics effectués sur le Site et la durée totale de la navigation sur le Site;
  • la date et l’heure auxquelles vous avez accédé au Site ou ouvert nos courriels;
  • le nom du site Web visité avant notre Site;
  • s’il s’agit d’une première visite ou non sur le Site;
  • vos préférences d’affichage (p. ex. la disposition, les préférences de taille, la langue, etc.);
  • vos achats et vos commandes;
  • vos identifiants de connexion, le type de navigateur utilisé et votre adresse IP afin que nous puissions vous identifier lors de vos visites ultérieures sur notre Site.

De plus, grâce aux témoins, nous pouvons :

  • Améliorer votre expérience utilisateur et personnaliser votre visite : Nous pouvons être amenés à utiliser les renseignements recueillis lors de votre visite pour faciliter votre prochaine visite sur notre Site, par exemple en mémorisant vos identifiants de connexion et en stockant vos préférences linguistiques
  • Personnaliser les messages publicitaires et de marketing présentés sur le Site, qu’il s’agisse de messages de notre part ou de la part de tiers. Pour ce faire nous pouvons, par exemple, identifier les caractéristiques de notre Site qui vous intéressent, recommander des accessoires pour votre produit Bose, ou afficher des renseignements utiles comme la façon d’étendre votre produit à votre ordinateur ou à d’autres parties de votre maison.
  • Analyser les tendances de la clientèle : Nous compilons les informations sur les visites à notre Site et les analysons sous forme agrégée. Ce type d’étude vise à cerner les tendances parmi les nombreux visiteurs sur notre Site, plutôt qu’à analyser les renseignements sur un visiteur particulier.
  • Faciliter les fonctions de sécurité et d’administration, comme le dépannage des erreurs de chargement de page, et détecter les comportements de connexion irréguliers.

Types de témoins que nous utilisons

Nous utilisons des témoins de première partie et des témoins de tierce partie pour diverses raisons. Certains témoins sont nécessaires pour des raisons techniques pour assurer le bon fonctionnement de notre Site ou pour vous fournir les fonctionnalités de base, et nous désignons ceux-ci comme des témoins « strictement nécessaires ». D’autres témoins nous permettent de suivre et de cibler les intérêts de nos utilisateurs et d’améliorer l’expérience sur notre Site. Des tiers fournissent également des témoins par l’intermédiaire de notre Site à des fins publicitaires, analytiques et autres. Les types particuliers de témoins de première partie ou de tierce partie utilisés par notre Site et leurs fins respectives sont décrits ci-après.

Témoins de première partie
Ce sont les témoins créés par Bose. Ils sont, pour la plupart, utilisés pour vous permettre de naviguer sur notre Site et d’utiliser ses différentes fonctions. Ils peuvent également servir à des activités d’analyse.

Témoins de tierce partie
En plus de nos témoins exclusifs, certaines entreprises tierces et affiliées peuvent placer des témoins sur votre appareil, y accéder et associer des balises Web à ces témoins. Ces témoins permettent de fournir des fonctions ou des fonctionnalités de tiers sur notre Site. Les parties qui installent des témoins tiers peuvent reconnaître votre appareil à la fois lorsqu’il visite notre Site et lorsqu’il visite certains autres sites Web.

Voici les types de témoins de première et de tierce partie que nous utilisons sur notre Site :

  • Témoins de connexion strictement nécessaires : Ces témoins sont strictement nécessaires pour vous offrir les services de notre Site et ne peuvent être désactivés. Ces témoins vous permettent d’utiliser certaines des fonctionnalités du Site, comme l’accès à des zones sécurisées nécessitant une inscription, la définition de vos préférences en matière de confidentialité ou la mémorisation des articles dans votre panier.
  • Témoins fonctionnels Ces témoins vous permettent de naviguer sur notre Site ou de profiter de certaines de ses fonctionnalités avancées, comme la mémorisation des préférences linguistiques ou l’utilisation du soutien par messagerie instantanée. Comme c’est le cas pour les témoins strictement nécessaires, la désactivation de ces témoins pourrait avoir des conséquences sur la fonctionnalité du Site, comme vos préférences linguistiques.
  • Témoins d’analyse : Ces témoins nous permettent, à nous ou à nos fournisseurs d'analyses tiers, de recueillir des informations et des statistiques sur l'utilisation du Site par vous et par d'autres visiteurs. Grâce à ces renseignements, Bose est en mesure d’améliorer les fonctionnalités de son Site.
  • Témoins publicitaires de première partie : Ces témoins, qui sont exclusifs à Bose, fournissent des publicités sur nos Services qui sont uniquement liées à vos activités sur nos Services. Ces témoins ne recueillent ni n’utilisent de renseignements sur vos activités sur d’autres sites Web ou services.
  • Témoins de ciblage tiers : Ces témoins, créés par nos partenaires publicitaires tiers, recueillent des données sur vos habitudes de navigation, ainsi que vos préférences en matière de produits et de services sur les Services de Bose et sur les sites Web tiers. Ces renseignements permettent à Bose et à ses fournisseurs publicitaires tiers d’afficher des publicités et du contenu pertinents sur le Site et sur d’autres sites que vous visitez lorsque vous naviguez sur Internet.
  • Témoins des réseaux sociaux : Ces témoins sont utilisés lorsque des informations sont partagées par l’intermédiaire d’un bouton de réseau social ou d’un bouton « J’aime » sur nos sites, ou lorsque vous liez votre compte ou interagissez avec notre contact sur ou par l’intermédiaire d’un site de réseautage social tels que Facebook, Twitter ou Snapchat.

Pour gérer ces divers types de témoins, veuillez suivre les instructions ci-après, dans la section «Gestion des témoins.»

Durée du stockage des témoins sur votre appareil

La durée du stockage des témoins sur votre appareil peut varier selon la catégorie à laquelle ils appartiennent : temporaire ou permanent.

Témoins temporaires
Nous utilisons des témoins temporaires sur toutes nos pages sécurisées pour assigner et enregistrer un identifiant de session. Ces témoins vous permettent de naviguer sur l’ensemble de notre Site sans interruption. Cet identifiant est également utilisé à des fins d’analyse interne. Il ne nous permet pas de vous identifier par votre nom. Aussi, ce type de témoin ne laisse aucune information récupérable sur votre disque dur. La plupart de nos témoins exclusifs font partie de cette catégorie et ils expirent lorsque vous fermez votre navigateur.

Témoins permanents
Nos témoins d’analyse exclusifs et nos témoins tiers sont des témoins permanents. Ils nous permettent de comprendre le comportement de navigation des visiteurs sur une longue durée ou de vous fournir des fonctions supplémentaires associées à vos demandes de personnalisation du Site et au contenu que vous avez enregistré ou stocké. Ils peuvent être stockés sur votre ordinateur pendant 24 heures, une semaine ou plusieurs années, selon leur fonction. Autrement dit, ces témoins restent en place même lorsque vous fermez votre navigateur et notre Site peut les utiliser pour reconnaître votre ordinateur lorsque vous relancez votre navigateur ultérieurement.

Gestion des témoins

Selon votre emplacement géographique, lorsque vous accédez à notre Site, il se peut que l’on vous demande si vous souhaitez accepter ou refuser tous les témoins, ou certains d’entre eux, lorsque vous accédez à notre Site pour la première fois.

De plus, la plupart des navigateurs Web vous permettent de contrôler les témoins grâce à leurs préférences de paramètres, tel qu’expliqué dans les sections « Tous les témoins », « Témoins d’analyse » et « Témoins de ciblage » ci-dessous. Veuillez noter que, selon votre emplacement géographique lorsque vous accédez à notre Site, vous pourriez également avoir la possibilité de choisir les témoins que vous nous autorisez à placer dans votre navigateur par l’intermédiaire de notre Centre de préférences en matière de témoins. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment.

Pour plus de clarté, veuillez noter que le Centre de préférences en matière de témoins ne gère pas les sites Web de Bose pour l’automobile. Pour ces sites, vous devez suivre les instructions de gestion des témoins à partir de votre navigateur (ci-dessous).

Si vous choisissez de désactiver les témoins, la fonctionnalité du Site pourrait en être affectée, comme expliqué à la section «Conséquences de la désactivation de tous les témoins» ci-après.

Tous les témoins : Vous pouvez indiquer vos préférences pour recevoir chacun des types de témoins en gérant ceux-ci dans votre navigateur Web. Comme la façon d’activer ou de désactiver les témoins varie d’un navigateur à l’autre, nous vous recommandons de consulter le menu d’aide de votre navigateur Web pour en savoir plus sur les préférences en matière de témoins. Vous pouvez également configurer votre navigateur à tout moment afin d’être avisé de la réception d’un témoin. Ainsi, vous pourrez choisir de l’accepter ou de le refuser. En aucun cas les témoins ne peuvent lire les données de votre disque dur, et vous pouvez les supprimer de votre ordinateur à tout moment. Pour le moment, il est impossible de synchroniser vos paramètres entre vos navigateurs et vos appareils (p. ex. votre ordinateur et votre téléphone intelligent). Vous devez ajuster vos paramètres sur chaque navigateur ou appareil que vous utilisez actuellement et chaque fois que vous utilisez un nouveau navigateur ou un nouvel appareil.

Témoins d’analyse : Pour désactiver les témoins d’analyse gérés par nos partenaires de services d’analyse tiers, vous pouvez utiliser les modes de désactivation du navigateur mentionnés précédemment ou utiliser les mécanismes de désactivation des témoins d’analyse fournis par nos fournisseurs de services d’analyse :
Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics
Adobe
BazaarVoice

Témoins de ciblage : Si vous souhaitez en savoir davantage au sujet des publicités ciblées qui s’affichent dans votre navigateur et sur le moyen de contrôler en général les témoins déposés sur votre appareil en vue de vous présenter des publicités ciblées par centres d’intérêt, cliquez sur le lien de la page de désactivation des témoins de la Network Advertising Initiative, (disponible en anglais seulement), de l’outil de retrait de l’Alliance de la publicité numérique du Canada, ou de Your Online Choices pour désactiver les témoins afin de cesser de recevoir les publicités ciblées par centres d’intérêt des entreprises qui participent à ces programmes. Pour désactiver les témoins de Google Analytics pour l’affichage des publicités ou personnaliser les annonces du réseau publicitaire de Google, allez à la page Paramètres des annonces Google. Vous pouvez également vous désabonner de certains de nos réseaux publicitaires partenaires en utilisant les liens suivants :
Paramètres des annonces Google
Adobe

Conséquences de la désactivation de tous les témoins

Si vous choisissez de désactiver les témoins, vous pouvez continuer d’utiliser certaines parties de notre Site. Cependant, certaines fonctions utiles pourraient ne plus fonctionner, selon les témoins que vous désactivez. Par exemple, vous ne pourrez pas utiliser notre fonction de clavardage en ligne, et le Site et son contenu pourraient ne plus être aussi pertinents selon vos préférences. Vous ne pourrez plus rechercher des revendeurs sur notre outil ni partager des pages sur votre réseau social.

Veuillez noter que si vous avez désactivé un ou plusieurs témoins, nous pouvons continuer à utiliser les renseignements recueillis par ces témoins avant qu’ils ne soient désactivés conformément à la loi applicable. Cependant, nous cesserons de recueillir des renseignements à l’aide du témoin dès qu’il sera désactivé.

Changements à notre Avis sur les témoins

Nous pouvons modifier ou mettre à jour le présent Avis sur les témoins, de temps à autre, en vue de tenir compte de modifications législatives, de nos pratiques en matière de collecte et d’utilisation des données, ou de l’évolution de la technologie. Vous devriez examiner cet Avis relatif aux témoins périodiquement et vérifier la « date d’entrée en vigueur » au début du document pour savoir si l’Avis relatif aux témoins a changé depuis la dernière fois que vous l’avez consulté.

Coordonnées de Bose

Si vous souhaitez communiquer avec nous ou si vous avez des questions sur l’utilisation des témoins sur notre Site, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse privacyandsecurity@bose.com. Vous trouverez également plus de renseignements généraux sur les types de renseignements que nous recueillons à votre sujet et sur la façon d’exercer vos droits en matière de confidentialité des données dans notre Politique de confidentialité.

Glossaire

Les fichiers journaux sont des fichiers de serveurs Web (qui stockent des renseignements comme les noms de domaines ou les adresses IP, les URL, le code de réponse HTTP, le site depuis lequel vous visitez notre Site et/ou la date et la durée de votre visite) qui sont automatiquement créés lorsqu’un utilisateur consulte un site.

Une SDK , ou trousse de développement logiciel, est un ensemble d’outils ou de codes que nous intégrons dans nos applications et logiciels et qui permet à des tiers de recueillir des renseignements sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec les Services.

Une balise Web (aussi appelée « pixel invisible », « balise Internet » ou « GIF invisible ») est une image électronique généralement composée d’un seul pixel. Elle peut être placée sur une page Web ou dans un courriel pour transmettre des informations, y compris l’adresse IP de l’ordinateur qui a téléchargé la page en question, l’adresse URL de la page, l’heure de consultation de la page et le type de navigateur utilisé, ainsi que les données contenues dans les témoins envoyés par un tiers.