FREE STANDARD SHIPPING FOR ORDERS OVER $50 AND FREE RETURN SHIPPING

The year for neon

Leticia Maldonado on her love for neon, music and art.

At Bose, we believe sound has power. The power to inspire, the power to motivate, the power to transform. We believe music not only emboldens us to follow our passions, but it also helps us to grow them. That’s why we’re celebrating those who use music to keep pushing and featuring their stories. In this article, we talk with Leticia Maldonado about what neon glass blowing means to her and how music helps take it to another level.

“I grew up in Las Vegas. I’ve always been fascinated with neon and the glowing lights”.

Bose QuietComfort® Earbuds

Leticia is wearing Bose QuietComfort® Earbuds
Learn more

Leticia Maldonado is a multimedia artist who specialises in neon glass, a media which allured her from a young age. “I grew up in Las Vegas”, Leticia says. “I’ve always been fascinated with neon and the glowing lights. My background is in illustration. And after a while, it occurred to me that neon was essentially like illustration, but in fire, and that was very attractive to me”.

Leticia’s work ranges from metaphorical self-portraits to neon sculptures honouring Las Vegas showgirls. The work that goes into each piece brings together many elements and highly technical skills that Leticia has perfected over the years.

“It all starts with a drawing and a design”, Leticia says. “Then you move into actual glasswork. When you’re processing, you’re using high voltage to burn out any impurities inside the glass. Then you have to create a vacuum inside the unit and process it for illumination. So you’re at less than atmospheric pressure, and you’re using noble gases. You insert those in the tube. There’s six different noble gases that are commonly used. Once the gas is inside, you introduce electricity. And as the electricity moves through this super-specialised chamber, it disrupts the photons inside and creates illumination. Then there’s also the fabrication of the backgrounds, which could be working with wood or plexiglass. So it brings together like a lot of different elements to make a finished piece”.

“The meaning of my art, for me, is just like a way to cope with and process the world”.

“If you really need to concentrate and get in the flow state, you need headphones”.

For Leticia, her art is many things: a way to connect with others, a form of self-expression and most of all, a way to process the world. “I feel like our world just has a lot of layers of different worlds on top of each other”, Leticia says. “And as you move through your city or your community, there’s so much that you encounter and sometimes making art is the only way I can process all that. I’m also looking to find whatever beauty I can find and then try to express and present that in a way that’s helpful for someone else”.

“I’m often in a space when I’m sharing it with other makers”, Leticia says. “I was in one space where there were several other artists. There’s a woodworker, a painter, a sculptor. It was just a very loud, noisy space. In a place like that, headphones are invaluable, because you could never turn up a speaker loud enough to drown all that out. If you really need to concentrate and get in the flow state, you need headphones”.

“I’ll find the jam for the day and I’ll listen to it on repeat”.

For Leticia, it’s not just about drowning out the distractions around her; it’s about tapping into something deeper. “When I’ve got the right song on, it helps me achieve the right mental space to really connect with my medium, and I get to be in that flow state”, Leticia says. “It’s just a super-satisfying feeling, like the medium in front of me is reflecting how I feel on the inside. And I’m not looking at my piece thinking that I wish something was different. It’s like I’m having a conversation with what I’m doing. And the medium is reflecting back at me what I’m trying to say. That’s a super-satisfying place and definitely music helps me get to that spot. I’ll find the jam for the day, and I’ll listen to it on repeat, so that I don’t disrupt what I’m doing. I might hear that one song like 30 times, and that’s fine”.

Related stories

How Marielle Washington captures the essence
Buying tips: noise cancelling headphones
Best headphones and earbuds for work
en

EXPÉDITION STANDARD GRATUITE POUR LES COMMANDES DE PLUS DE 50 $ ET EXPÉDITION DE RETOUR GRATUITE

L’année des néons

Leticia Maldonado et son amour pour les enseignes lumineuses, la musique et les arts

Chez Bose, nous croyons que le son est puissant. Le pouvoir d’inspirer, le pouvoir de motiver, le pouvoir de transformer. Nous croyons que la musique nous encourage non seulement à suivre nos passions, mais elle nous aide aussi à les développer. C’est pourquoi nous célébrons les personnes qui utilisent la musique pour continuer à promouvoir et à raconter leurs histoires. Dans cet article, nous parlons avec Leticia Maldonado de ce que représente le travail des néons en verre pour elle et de la façon dont la musique l’aide à atteindre un autre niveau.

« J’ai grandi à Las Vegas. J’ai toujours été fascinée par les enseignes lumineuses et les lumières. »

Écouteurs Bose QuietComfort Earbuds

Leticia portant les écouteurs Bose QuietComfort® Earbuds
En savoir plus

Leticia Maldonado est une artiste multimédia spécialisée dans les néons, un média qui l’intéressait dès son jeune âge. « J’ai grandi à Las Vegas, dit Leticia. J’ai toujours été fascinée par les enseignes lumineuses et les lumières. J’ai auparavant travaillé en illustration. Et après un certain temps, j’ai réalisé que les néons étaient comme des illustrations, mais en feu, et que cela m’intéressait particulièrement. »

Les œuvres de Leticia vont des autoportraits métaphoriques aux sculptures en néon honorant les vedettes de Las Vegas. Le travail nécessaire pour chaque pièce rassemble de nombreux éléments et des compétences hautement techniques que Leticia a perfectionnées au fil des ans.

« Tout commence par un dessin et une conception, explique Leticia. Ensuite, on passe au travail du verre. Lorsque je travaille, j’utilise une haute tension pour éliminer toute impureté à l’intérieur du verre. Je dois ensuite créer un aspirateur à l’intérieur de l’unité et la traiter pour l’éclairage. Je suis donc à une pression atmosphérique moindre et j’utilise des gaz nobles. Je les insère dans le tube. Nous utilisons six gaz nobles. Une fois le gaz à l’intérieur, on peut introduire l’électricité. Et à mesure que l’électricité circule dans cette chambre super spécialisée, elle perturbe les photons à l’intérieur et crée un éclairage. Il y a aussi la fabrication des arrière-plans, qui peuvent demander de travailler du bois ou du plexiglass. Il y a donc beaucoup de matières différentes réunies ensemble pour créer une pièce finie. »

« Pour moi, mon art est comme une façon de faire face au monde. »

« Pour réellement se concentrer et se mettre en mouvement, il est nécessaire d’avoir un casque d’écoute. »

Pour Leticia, son art est à la fois une façon de tisser des liens avec les autres, une forme d’expression de soi et, surtout, une façon de faire face au monde. « J’ai l’impression que notre monde a de nombreuses couches de mondes différents les uns au-dessus des autres, dit-elle. Et à mesure qu’on se déplace dans la ville ou la communauté, il y a tellement de choses qu’on rencontre et parfois, faire de l’art est la seule façon d’y faire face. Je cherche aussi à trouver toute la beauté que je peux trouver, puis j’essaie de l’exprimer et de la présenter d’une manière qui est utile pour quelqu’un d’autre. »

« Je me trouve souvent dans un espace partagé avec d’autres personnes, dit Leticia. J’étais dans un espace où il y avait plusieurs autres artistes. Il y avait un menuisier, un peintre, un sculpteur. Il s’agissait d'un endroit assez bruyant. Dans un tel cas, les écouteurs sont inestimables, car on ne pouvait jamais monter le volume d’un haut-parleur assez fort pour couvrir tout ce bruit. Pour réellement se concentrer et se mettre en mouvement, il est nécessaire d’avoir un casque d’écoute. »

« Je vais trouver un jam pour la journée et l’écouterai à répétition. »

Pour Leticia, il ne s’agit pas seulement de réduire les distractions autour d’elle, mais aussi de tirer parti de quelque chose de plus profond. « Lorsque j’ai la bonne chanson, cela m’aide à obtenir le bon état d’esprit pour vraiment me connecter à mon art, dit Leticia. Voir l’œuvre qui se trouve devant moi refléter la façon dont je me sens à l'intérieur est un sentiment très satisfaisant. Et je ne regarde pas ma pièce en me disant que je voudrais quelque chose de différent. C’est comme si j’avais une conversation avec ce que je fais. Et le média reflète ce que j’essaie de dire. C’est un sentiment très satisfaisant et la musique m’aide à atteindre ce sentiment. Je vais trouver un jam pour la journée et l’écouterai à répétition, de sorte que je ne serai pas dérangée dans ce que je fais. Je peux écouter une chanson 30 fois de suite, et ça ne me dérange pas. »

Histoires connexes

Comment Marielle Washington saisit l’essence
Conseils d’achat : casque d’écoute à réduction du bruit
Les meilleurs casques d’écoute et écouteurs pour le travail
fr