DISCOVER THE WORLD’S BEST NOISE CANCELLATION: QUIETCOMFORT® EARBUDS II WITH A 90-DAY RISK-FREE TRIAL. LEARN MORE
Dolby Atmos logo

What is Dolby Atmos, and how does it revolutionise surround sound?

“Dolby Atmos” is a term that may be catching your eye as even more streaming services and audio-video equipment trumpet the new technology, which promises more immersion in the soundscape than ever.

But what is Dolby Atmos, and how does it improve on existing sound formats like surround sound? As with most new technology, it’s an improvement and represents a significant advancement, but accessing and experiencing Dolby Atmos requires the right equipment and connections. Here’s how to achieve this.

To understand Dolby Atmos, it’s helpful to first consider how audio is currently delivered through most entertainment systems.

Mono

Audio can be output in a number of ways, starting with “mono” signals. Mono simply means one channel, with the entire sound signal folded into a single output. Examples of devices that use mono signals include radios, older computers and some club and PA systems. Essentially, anything with a single speaker is mono.

Volume control knob of a radio
A couple in a living room watching TV that has a soundbar

Stereo

The most common output format used in TVs, computer systems, mobile devices, headphones, earbuds and home audio systems today has two channels: left and right. This produces a wider audio range than mono and allows more creative sound expression by positioning elements on one side or the other or panning sounds from one speaker to the next, creating the illusion of movement. Stereo sound also creates a phantom centre, where it seems like the sound is coming from between the speakers, but it’s actually coming from the left and right channels simultaneously.

Surround

Adding extra speakers that surround the listener creates an even greater sense of direction, space and depth. The most common surround sound configuration is a 5.1 set-up, in which a centre speaker is added to the main left and right speakers, plus rear left and rear right surround speakers, making five main speakers. The .1 refers to a bass speaker or subwoofer for handling low frequencies. In 7.1 configurations, two more side speakers are added.

Man in a living room watching TV with sound waves radiating from the speaker system

Dolby Atmos creates the most three-dimensional soundscape possible.

Dolby Atmos builds even further on the capabilities of surround sound by adding height channels to the mix. Like surround sound, there is a bed of left, right, centre and rear speakers, but there are also additional speakers, either positioned in the ceiling firing down, or in the form of soundbars and other speakers below firing upwards to reflect sound from the ceiling. As a result, Dolby Atmos creates the most three-dimensional soundscape possible. In Dolby Atmos speaker systems, the set-up is described as 5.1.2, 7.1.2 or 7.1.4, with the final number representing two or four height channels.

The way audio content is mixed in Dolby Atmos broadcast also enhances the immersive effect. Dolby Atmos mixes can feature up to 118 audio objects that audio mixers and sound designers can place anywhere in 3D space, roaming from front to back, floor to ceiling and anywhere in between. This creates nearly unlimited possibilities for movement and depth, and the most accurate reproduction of sound as our ears perceive it in the real world. This is the real power of Dolby Atmos, and why it’s so different from previous audio technologies.

What do I need to experience Dolby Atmos?

To experience Dolby Atmos at home, you’ll need a few essential pieces of equipment. This starts at the source of the signal, usually the TV, which should have an HDMI eARC (enhanced Audio Return Channel) output to your soundbar or receiver, which should also have an HDMI eARC connection and Dolby Atmos capability. If you use a source with a standard HDMI ARC connection, you’ll still hear sound, but it will be limited by data bandwidth to the stereo or surround sound version of the signal only, not the Dolby Atmos mix.

Soundbar on a TV console
Living room with a TV, soundbar and rear surround speakers

Using a soundbar is by far the easiest way to experience Dolby Atmos and is much simpler than installing a receiver and speaker system around the room or in the ceiling. The newest generation of soundbars, which includes models such as the Bose Smart Soundbar 900 and the Bose Smart Soundbar 600, have full Dolby Atmos capability, with nine internal speakers, including two upward-firing speakers to reproduce the Dolby Atmos height channels. Adding a pair of Bose Surround Speakers 700, or a Bose Bass Module 700 subwoofer will add some additional immersion, especially on the low end. The Bose Smart Soundbars also make the set-up easy, with a single HDMI eARC port enabling connection to a Dolby Atmos-enabled source.

Performer at a concert

Where do I find Dolby Atmos content?

Dolby Atmos content is now widely available on streaming services, but you’ll need to check your current subscription plan, as many major services offer Dolby Atmos content on premium plans only. Most 4K video content includes Dolby Atmos audio too, including 4K Blu-ray discs.

Music artists are also releasing Dolby Atmos mixes of their albums, although sometimes under a different term, like Spatial Audio on Apple Music, but the underlying technology will still be Dolby Atmos, and you will see the Dolby Atmos logo on those albums.

Classic albums are also getting the Dolby Atmos treatment as labels update their catalogues. Albums you’ve been listening to for years will now sound even better in Dolby Atmos. The most common reaction after listening to Dolby Atmos versions of album mixes is noticing clearer separation between the musical elements, a greater sense of depth and sounds and instrumentation that were previously buried in the old mixes. In other words, Dolby Atmos surround sound breathes new life into old favourites and makes rediscovering them a lot of fun.

Albums you’ve been listening to for years will now sound even better in Dolby Atmos.

Woman listening to music wearing Bose Noise Cancelling Headphones 700

Other Dolby Atmos listening options

It’s also possible to experience Dolby Atmos surround sound through headphones. Dolby has used a technique called binaural sound, which enables you to experience the immersion of Dolby Atmos while listening to music or watching a film with headphones on.

Using the Bose Music app, you can seamlessly switch from your soundbar to wireless Bluetooth headphones, such as the Bose Noise Cancelling Headphones 700, for late night viewing while the rest of the house is sleeping, or whenever you want to block out the outside world while keeping the sound level down.

Although it’s not exactly the same experience you’ll get with your soundbar or an installed system, you’ll still hear the difference between normal stereo and Dolby Atmos mixes, particularly with regard to clarity and a sense of depth, width and height.

Dolby Atmos is here to stay, and the range of content featuring this immersive new sound technology is growing all the time. What is Dolby Atmos? It’s the future of sound, and now you have the knowledge you need to take advantage of this incredibly immersive new development in home entertainment.

Product availability may vary by country.

en

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RÉDUCTION DU BRUIT AU MONDE : ÉCOUTEURS QUIETCOMFORT® EARBUDS II AVEC UN ESSAI SANS RISQUE DE 90 JOURS. EN SAVOIR PLUS
Logo Dolby Atmos

Qu’est-ce que Dolby Atmos et de quelle manière cette technologie révolutionne-t-elle le son ambiophonique?

« Dolby Atmos » est un terme qui peut retenir votre attention, car de plus en plus de services de diffusion en continu et d’équipements audiovisuels sont à la base de cette nouvelle technologie, qui promet une immersion plus grande que jamais dans le paysage sonore.

Mais qu’est-ce que Dolby Atmos et comment cette technologie améliore-t-elle les formats audio existants, comme le son ambiophonique? Comme c’est le cas pour la plupart des nouvelles technologies, Dolby Atmos constitue une évolution importante, mais son accès nécessite le bon équipement et les bonnes connexions. Voici comment y parvenir.

Pour comprendre la technologie Dolby Atmos, il est utile de comprendre comment le son est diffusé par la plupart des systèmes de divertissement actuels.

Mono

Le son peut être produit de plusieurs façons, en commençant par les signaux « mono ». « Mono » signifie simplement qu’il n’y a qu’un canal, avec le signal audio complet plié en une seule sortie. Par exemple, les radios, les ordinateurs plus anciens et certains systèmes de clubs et de sonorisation utilisent des signaux mono. Essentiellement, tout ce qui est doté d’une seule enceinte est mono.

Bouton de commande du volume d’une radio
Un couple dans un salon regardant la télévision avec une barre de son

Stéréo

Le format de sortie le plus courant utilisé dans les téléviseurs, les systèmes informatiques, les appareils mobiles, les casques d’écoute, les écouteurs et les systèmes audio pour la maison d’aujourd’hui sont dotés de deux canaux : le gauche et le droit. Ce format produit une plus grande portée audio que le format mono et permet une expression plus créative du son en plaçant des éléments d’un côté ou de l’autre ou en faisant des panoramiques d’une enceinte à l’autre, créant ainsi une illusion de mouvement. Le son stéréo crée également un centre fantôme, donnant ainsi l’impression que le son provient d’entre les enceintes, alors qu’il provient en fait des canaux gauche et droit simultanément.

Son ambiophonique

L’ajout d’enceintes supplémentaires entourant l’auditeur crée un sens encore plus important de la direction, de l’espace et de la profondeur. La configuration du son ambiophonique la plus courante est une configuration 5.1, dans laquelle une enceinte centrale est ajoutée aux enceintes principales gauche et droite, ainsi qu’aux enceintes ambiophoniques arrière gauche et arrière droite, pour un total de cinq enceintes principales. Le .1 fait référence à une enceinte de graves ou à un caisson de basses pour la gestion des basses fréquences. Dans les configurations 7.1, deux autres enceintes latérales sont ajoutées.

Homme dans un salon regardant la télévision avec des ondes sonores rayonnant du système d’enceintes

Dolby Atmos crée le paysage sonore tridimensionnel le plus vaste possible.

Dolby Atmos renforce davantage les capacités du son ambiophonique en ajoutant des canaux en hauteur au mixage. Tout comme le son ambiophonique, il y a un fond d'enceintes gauche, droite, centrale et arrière, mais également d’enceintes supplémentaires, placées au plafond et orientées vers le bas, ou sous la forme de barres de son avec d’autres enceintes en dessous orientées vers le haut pour refléter le son provenant du plafond. Par conséquent, Dolby Atmos crée le paysage sonore tridimensionnel le plus vaste possible. Dans les systèmes d’enceintes Dolby Atmos, la configuration est décrite comme 5.1.2, 7.1.2 ou 7.1.4, le dernier numéro représentant le nombre de canaux en hauteur.

La façon dont le contenu audio est mélangé dans la diffusion Dolby Atmos rehausse également l’effet immersif. Les mixages Dolby Atmos peuvent contenir jusqu’à 118 objets audio, que les mélangeurs de son et les concepteurs sonores peuvent placer n’importe où dans l’espace 3D, de l’avant vers l’arrière, du plancher au plafond, et n’importe où entre les deux. Cela crée des possibilités presque illimitées de mouvements et de profondeurs,et la reproduction sonore la plus précise que nos oreilles perçoivent dans le monde réel. C’est la vraie puissance de Dolby Atmos, et c’est pourquoi cette technologie est si différente des technologies audio précédentes.

Ai-je besoin d’un son Dolby Atmos?

Pour profiter de la technologie Dolby Atmos à la maison, vous aurez besoin de quelques pièces d’équipement essentielles. Tout d’abord, à la source du signal (généralement le téléviseur), il devrait y avoir une sortie HDMI eARC (canal de retour audio évolué) sur votre barre de son ou votre récepteur, qui devrait également être doté d’une connexion HDMI eARC et de la capacité Dolby Atmos. Si vous utilisez une source avec une connexion HDMI ARC standard, vous entendrez toujours le son, mais il sera limité par la bande passante de données vers la version stéréo ou ambiophonique du signal seulement, et non par le mixage Dolby Atmos.

Barre de son sur une console de téléviseur
Salon avec téléviseur, barre de son et enceintes ambiophoniques arrière

L’utilisation d’une barre de son est de loin le moyen le plus facile de profiter de la technologie Dolby Atmos et est beaucoup plus simple que d’installer un récepteur et un système d’enceintes dans la pièce ou au plafond. La dernière génération de barres de son, qui comprend des modèles comme la barre de son Bose Smart Soundbar 900 et la barre de son Bose Smart Soundbar 600, fonctionnent entièrement avec la technologie Dolby Atmos, avec neuf haut-parleurs internes, dont deux haut-parleurs orientés vers le haut pour reproduire les canaux Dolby Atmos en hauteur. L’ajout d’une paire d’enceintes Bose Surround Speakers 700 ou d’un module de basses Bose Bass Module 700 ajoutera une immersion supplémentaire, surtout sur les basses fréquences. Les barres de son intelligentes Bose facilitent également la configuration grâce à un seul port HDMI eARC permettant la connexion à une source compatible Dolby Atmos.

Artiste à un concert

Où puis-je trouver du contenu Dolby Atmos?

Le contenu Dolby Atmos est maintenant largement offert sur les services de diffusion en continu, mais vous devrez vérifier votre abonnement actuel, car de nombreux services principaux offrent du contenu Dolby Atmos avec les forfaits payants seulement. La plupart des contenus vidéo 4K comprennent aussi le son Dolby Atmos, y compris les disques Blu-ray 4K.

Les musiciens publient également des mixages Dolby Atmos de leurs albums, parfois sous un terme différent, comme c’est le cas sur Apple Music où on utilise le terme son spatialisé, mais la technologie sous-jacente sera toujours Dolby Atmos, et vous verrez le logo Dolby Atmos sur ces albums.

Les albums classiques reçoivent également le traitement Dolby Atmos lorsque les maisons de disque mettent à jour leurs répertoires. Les albums que vous écoutez depuis des années sonneront encore mieux avec la technologie Dolby Atmos. Habituellement, les versions Dolby Atmos de vieux albums offrent une séparation plus claire entre les éléments musicaux, un plus grand sens de la profondeur et une meilleure perception des sons et des instruments qui étaient auparavant enfouis dans les vieux mixages. En d’autres mots, le son ambiophonique Dolby Atmos donne une nouvelle vie à vos vieux tubes favoris et en rend la redécouverte amusante.

Les albums que vous écoutez depuis des années sonneront encore mieux avec la technologie Dolby Atmos.

Femme écoutant de la musique avec le casque d’écoute Bose Noise Cancelling Headphones 700

Autres options d’écoute Dolby Atmos

Il est également possible de profiter du son ambiophonique Dolby Atmos avec un casque d’écoute. Dolby a utilisé une technique appelée son binaural, qui vous permet de profiter de l’immersion Dolby Atmos tout en écoutant de la musique ou en regardant un film avec un casque d’écoute.

À l’aide de l’appli Bose Music, vous pouvez facilement passer de votre barre de son à un casque d’écoute Bluetooth sans fil, comme le casque d’écoute Bose Noise Cancelling Headphones 700, lorsque vous voulez regarder un film en fin de soirée pendant que le reste de la maison dort, ou lorsque vous voulez bloquer le monde extérieur tout en maintenant le niveau sonore bas.

Bien que cette expérience ne soit pas exactement la même que celle que vous obtiendrez avec votre barre de son ou un système installé, vous entendrez tout de même la différence entre le son stéréo normal et celui de Dolby Atmos, en particulier la clarté et le sens de la profondeur, de la largeur et de la hauteur du son.

Dolby Atmos est là pour de bon, et la gamme de contenu avec cette nouvelle technologie audio immersive ne cesse de croître. Qu’est-ce que Dolby Atmos? C’est l’avenir du son, et vous avez maintenant les connaissances dont vous avez besoin pour profiter de cette nouvelle technologie incroyablement immersive dans le domaine du divertissement à domicile.

La disponibilité des produits peut varier d’un pays à l’autre.

fr